Un séjour de 7 jours / 6 nuits.
Deux camps de base pour gravir les plus beaux sommets de la Corse
Jour 1
Depuis votre lieu d’arrivée, déplacement avec le petit train Corse jusqu’à la gare de Vizzavona. Installation à l’hôtel, vous dormirez au cœur de l’une des plus belles forêts de Corse composée d’essences majestueuses telles de très vieux hêtres et d’immenses pins laricio.
Jour 2
Depuis l’hôtel, une traversée en forêt vous permet de rejoindre le GR20. Vous poursuivez le long de la rivière connue pour ses vasques limpides et fraîches appelées « cascade des Anglais ». Vous quittez bientôt le GR20 pour atteindre le sommet de la Migliarello. Après presuqe 7 heures de randonnée vous retrouvez votre hôtel.
Jour 3
Les bergeries des Pozzi, le rocher de la Madonuccia et le sommet de la Punta dell’Oriente sont au programme. Un ancien chemin de ronde vous ramène à la gare après une randonnée d’environ 5 :30. Vous montez dans le Trinichellu (le train corse) qui vous déposera à Corte. Quel spectacle, les gorges du Vecchio et le pont Eiffel sont à vos pieds.
Jour 4
Journée plus tranquille, vous découvrirez la vallée de la Restonica et le plateau d’Alzu et ses bergeries, ancien haut lieu des pâturages d’été pour les brebis corses. Vous aurez besoin de 4 :30 de randonnée pour découvrir de très belles vues sur les deux plus hauts massifs de Corse, le Cintu et le Ritondu. Le petit plus d’Altipiani, le départ est à environ 10 km de votre hébergement, nous mettons des vélos électriques à votre disposition, sinon une navette vous conduira au départ du chemin de randonnée.
Jour 5
Deux crues en octobre 2023 ont emportées une partie de la route d’accès aux bergeries de Grotelle dans la vallée de la Restonica. La balade des lacs est devenue une vraie randonnée. Aux sources de la Restonica se trouvent les lacs glaciaires du Melo et du Capitello, enchâssés au pied de parois granitiques abruptes. Pour les très courageux vous poursuivez votre itinéraire par un sentier escarpé jusqu’à la brèche du Capitello. De là, un cheminement en crête sur le GR20 vous offre une vue somptueuse sur les golfes de Sagone et Ajaccio avant de rejoindre le lac de Melo. Une randonnée de 5 :30 ou 7 :30.
Jour 6
D’abord en forêt, vous débouchez soudainement au-dessus des arbres face aux bergeries de Timozzu. Poursuivant en crête, vous vous élevez ensuite le long du verrou glaciaire qui débouche au lac d’Oriente. Le lac est bordé de pozzines, ces fameuses tourbières d’altitude qui ressemblent à un gazon anglais parsemé de petits trous d’eau. Pour les plus courageux le sommet du Ritondu est juste en dessus de vous, mais à 2:00.
Jour 7
Après une bonne nuit méritée un petit déjeuner à Corte et le départ est tout proche.
Option
Un petit peu de fatigue, ou vous souhaitez simplement prendre un jour pour profiter de la mer.
Prenez le train pour vous rendre à Calvi avec ce moment de bonheur quand le Trinichellu « roule » sur les plages entre Ile rousse et Calvi. La visite de Calvi, cité dominée par sa citadelle génoise implantée face à la baie, ou simplement prendre un bain sur les plages de sable fin avec une eau turquoise.
La période idéale pour vivre pleinement le séjour Objectif 2000 est de mi-mai à mi-septembre. En avant saison la neige peut parfois empêcher une ascension. En septembre vous profitez de la couleur des feuillus qui enfilent leurs robes d’automne.
Prix par personne à partir de 2 personnes
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Ce que nous aimons dans le séjour Objectif 2000.