Corte capitale verte de la Corse
villages de la région

corte citadelle

Corte

Ville de l’intérieur, ancienne capitale historique de la Corse, Corte se transforme en nouvelle capitale verte de la Corse. Grâce à l’investissement de la population et de la mairie, notre lieu de vie est en pleine mutation. L’objectif est d’embellir l’artère principale de la ville, d’ouvrir de nombreux chemins de randonnée, d’équiper des falaises d’escalade, de créer de nouvelles activités de pleine nature comme la via cordata. Corte, une ville qui bouge.
Vous êtes à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio, au pied des vallées du Tavignano et de la Restonica, tout en étant à l’intérieur des terres, la mer n’est pas très éloignée. Au XVIIIe siècle, Pascal Paoli fait de Corte la capitale de la nation corse en devenant la capitale de la Corse. Une histoire courte, mais qui a forgé le caractère de la cité. Aujourd’hui, la ville abrite le musée anthropologique de la Corse, l’unique université de Corse et le siège du PNRC (Parc Naturel Régional de Corse). Corte et sa région sont des destinations de choix pour la randonnée pédestre. La vallée de la Restonica, avec sa randonnée sportive, vous mènera aux célèbres lacs de Melo et Capitello. Ces multiples chemins vous permettront de découvrir le plateau d’Alzo, ses brebis et sa fabrication artisanale de fromage lors de l’estive. En empruntant la vallée du Tavignano, vous pourrez découvrir la direction du lac de Nino et l’arche de Corte, l’arcu di u Scandulaghiu. Partez en vadrouille à vélo et découvrez des villages au cachet authentiques en montant vers le Bozio, ou profitez de panoramas à couper le souffle en roulant au pied des Aiguilles de Popolasca. Vous pourrez également vous rafraîchir dans les rivières de la Restonica et du Tavignano ou faire une descente de canyoning dans une eau transparente et rafraîchissante. Il sera aussi possible grimper sur les falaises d’escalade et emprunter les grandes voies de la Restonica ou du Tavignano. Randonner à cheval ou s’envoler avec son parapente pour découvrir la capitale verte de la Corse vue du ciel.

Région du Bozio

Berceau des paghjella, les fameux chants corses, le Bozio est une région aux multiples villages qui regardent Corte. Le plus éloigné de Corte est Bustanico – Bustanicu, village niché au creux d’une vallée, qui se cache mais se laisse approcher. Le 8 septembre, vous pouvez participer à la célébration de la Vierge.
Alando – Alandu avec son église un premier hameau construit en pourtour, le second hameau est situé à une centaine de mètres.
Sermano – Sermanu, village rendu célèbre par ses chants polyphoniques sacrés. Il dispose aussi d’un gîte d’étape sur le chemin de randonnée Mare a Mare, qui vient de Moriani et se termine à Cargèse.
Santa Lucia di Mercurio est un village composé de deux hameaux. L’un d’entre eux se trouve sur un promontoire avec son église qui domine le fleuve Tavignano. Le dernier village est Tralonca. Un premier hameau aux constructions à toits plats et abandonné se situe en contrebas du village. Un second hameau en ruine se situe sur le Monte Tomboni. Ses habitants ont fui suite à une invasion de fourmis qui étaient venues punir ces habitant et plus particulièrement l’un d’eux qui avait tué le curé du village, qui avait osé commencer la célébration de la messe sans attendre ce dernier.

bozio village
venacais village

Région de Venaco

C’est la région du pastoralisme, des troupeaux de brebis et des producteurs du célèbre fromage corse. Venaco est aujourd’hui le village le plus peuplé de cette région, et quelques bergers perpétuent cette tradition de l’estive, si bien ancrée dans le centre de la Corse. Il est également un haut lieu du canyonisme avec le Verghellu. Vous pratiquerez aussi l’escalade dans la vallée du Verghellu et la randonnée au départ de Venaco ou de ses hameaux alentours, Casanova – A Casanova, Poggio di Venaco – Poghju di Venacu, Saint-Pierre de Venaco – San Pedru di Venacu ou encore le village classé qui est perché sur une épaule de Riventosa – A Riventosa.

Région de Vizzavona

Vizzavona, ancien lieu de villégiature, se distingue par son architecture plus proche de celle d’Angleterre que de l’architecture traditionnelle corse. Le GR20 traverse cette magnifique forêt de hêtres et de pins larici en passant par le col de Vizzavona. La balade vers la cascade des Anglais nous ramène au début du XXe siècle. En vous arrêtant à la gare, vous remarquerez cet ancien hôtel qui n’a rien à envier aux bâtiments que nous admirons encore aujourd’hui sur la Riviera. Le hameau de Vizzano et ses chemins de randonnée facile en font un endroit idéal pour des sorties en famille. Vizzavona est un hameau de la commune de Vivario, aujourd’hui commune d’environ 500 habitants. Vivariu, qui était un village prospère, il comptait plus de 2 400 habitants vers les années 1850.
En regardant le Monte d’Oro, montagne qui culmine à 2 389 m, nous apercevons un ancien fortin, le fort de Pasciola, construit en 1770.
Le canyon du Vecchio se situe au pied de ce dernier.

vizzavona foret hetre altipiani
pin laricio altipiani

Région de Vezzani

Charcuterie et fromage, vous êtes sur les côteaux qui regardent le Bozio, vous êtes du côté ombre, Umbria en Corse, ou ubac, envers, ces régions qui ne voient que tardivement le soleil. Vous trouverez également les villages Rospigliani ou Ruspigilani avec ses alentours boisés, ses hivers rigoureux et sa fraîcheur estivale. Noceta ou Nuceta, petit village entouré de châtaigniers, d’oliviers et de chênes verts, et ses randonnées en direction de la forêt de Padule. Muracciole, la plus petite commune et la moins habitée de cette région. Ces communes sont bordées par deux fleuves célèbres pour le canyoning et le kayak : le Tavignano et le Vecchio, mais aussi vitaux pour l’agriculture et le quotidien.

Une terre encerclée de montagnes, la Grande Barrière d’un côté, avec la Paglia Orba et le Cintu, la plus haute montagne de Corse qui culmine à 2 706 mètres, accompagnées d’autres sommets aux noms évocateurs, comme le Capu à U Verdatu, le Capu Biancu, sans oublier les cinq moines, les Cinque Frati. De l’autre côté de la vallée, vous apercevrez la pointe nordique, la Punta Artica. En contrebas se trouve le village de Casamaccioli, où la fête de la Vierge a lieu le 8 septembre. Pendant trois jours, la Corse vit au rythme de la foire du Niolu qui existe depuis 1835. Les bergers y venaient pour vendre leurs caprins et ovins. Ils dormaient sous les châtaigniers, toutes les maisons étant très fortement occupées pour l’occasion. Aux adrets de la vallée du Golo, nous trouvons les villages de Lozzi, Corscia, Albertacce et Calacuccia. Une retenue EDF alimentée par les eaux du Golo forme un lac artificiel. Le Mare a Mare passe par le village de Calacuccia, tandis que le GR20 traversera le col de Vergio. En bas de la vallée du Niolu, le Golo a creusé le magnifique défilé de la Scala di Santa Regina, qui est le passage obligé pour se déplacer en direction de Corte, de la Balagne ou de Bastia.

Région du Niolo

lac nino niolo altipiani

Préinscription

Séjour Côte Occidentale